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Les clés de la transformation digitale

Publié le 3 octobre 2022

Le constat est implacable : trop d’entreprises échouent encore dans leurs projets numériques. Quels sont les facteurs bloquants ? Comment réussir la transformation digitale ? L’ouvrage Le Nouvel Horizon de la transformation digitale, écrit par trois spécialistes de la question, fournit la feuille de route et les outils pour déployer efficacement une stratégie data-driven et enfin passer à l’action.

La transformation digitale supprime le papier dans l'entreprise

Beaucoup de livres surfent sur la tendance de la transformation digitale. Sujet brûlant depuis vingt ans, il ne cesse de préoccuper les entreprises qui cherchent à moderniser leurs outils et leurs pratiques numériques.

Un livre sort néanmoins du lot : Le Nouvel Horizon de la transformation digitale. Cet ouvrage ne se contente pas, comme tant d’autres, de décrire la transformation digitale ; il la décortique. Tels trois médecins, ses auteurs, tous d’éminents praticiens du sujet, mettent leur expérience de terrain au service de leur analyse, allant du diagnostic des points bloquants à la délivrance d’une ordonnance-feuille de route.

Pejman Gohari est chief data & analytics chez Bpifrance, Naoumane Cherkaoui est directeur de la transformation chez BPCE Solutions informatiques, une entreprise du groupe BPCE, tandis que Jean Barrère, spécialiste de l’IA et des transformations data-driven, est associé chez Accurracy, un cabinet français de conseil financier.

Leur diagnostic est sans appel : les entreprises échouent parfois dans leurs projets technologiques parce qu’elles greffent de nouveaux systèmes sur une culture ancienne. Avec le nez dans le guidon et le court terme pour horizon, elles peinent à s’adapter. Car, selon les auteurs, avant toute métamorphose, l’entreprise doit basculer dans une culture data-driven. 

Très structuré, l’ouvrage s’organise en trois volets : le diagnostic, les neuf principes d’une transformation réussie et leur mise en œuvre.

1. Le diagnostic

Les auteurs identifient trois principaux écueils dans les projets de transformation digitale :

  • des barrières structurelles et techniques

Les entreprises les plus anciennes sont confrontées à une dette technique, une complexité des systèmes d’information qui les handicapent. Cela va de la multiplicité des plateformes et des solutions à l’absence de maîtrise des données, sans oublier le manque de compétences.

  • des barrières organisationnelles

Le cloisonnement entre services, les silos organisationnels, la discorde entre les métiers et l’IT, l’inertie, l’aversion au risque, l’absence de prise de décision et la difficulté de passage à l’échelle minent l’organisation et sapent les processus décisionnels.

  • des barrières comportementales

« Une forte aversion au changement, l’impératif du court terme constitue de formidables raisons à ne rien faire » prévient Jean Barrère. Les auteurs nous mettent également en garde sur le tout-communication ou le tout-technologie : ce n’est pas en recrutant un chief data officer ou en achetant une brique technologique que la transformation numérique va magiquement s’opérer.

2. Les solutions : les neuf piliers pour développer une stratégie data-driven

Cette partie constitue le sous-titre du livre et son cœur. Les auteurs ont mis en évidence neuf piliers qui soutiennent les entreprises ayant réussi leur transformation.

  • Pilier #1 : la culture d’entreprise

Un puissant sentiment d’appartenance ancré dans une forte culture entrepreneuriale, avec des valeurs et des principes non négociables.

  • Pilier #2 : des makers aux commandes

Des leaders inspirants aux commandes, disposant d’une grande expérience du terrain.

  • Pilier #3 : des talents avec un état d’esprit data

L’excellence par la diversité des talents et l’autonomie des acteurs.

  • Pilier #4 : une stratégie tournée vers l’innovation

Une stratégie massivement fléchée vers l’innovation, particulièrement l’innovation digitale

  • Pilier #5 : la data, le nouveau capital social

Gouvernées et sécurisées, les données deviennent un actif érigé en principal levier de croissance.

  • Pilier #6 : l’obsession du client

La satisfaction du client comme boussole du modèle économique

  • Pilier #7 : des prises de décision éclairées par la data et l’IA

Les processus de prises de décision changent radicalement avec l’introduction de l’IA et la valorisation systématique des données.

  • Pilier #8 : la technologie comme catalyseur de la transformation

Le système d’information (SI) doit être totalement ouvert (notamment grâce à des API) et organisé pour évoluer de façon continue et à un rythme élevé. Le SI repose sur une architecture orientée événement (EDA) pour assurer sa « scalabilité » dans le traitement des flux principalement au moyen d’une plateforme de type Kafka de centralisation des flux.

  • Pilier #9 : La vélocité dans tout choix stratégique

La rapidité d’exécution est capitale, car plus un processus est long, plus il est inefficace et coûteux.  Il convient donc de simplifier, de chasser les actions inutiles, les procédures inefficaces et les gaspillages de toute nature grâce à une démarche lean et Agile.

Bien entendu, ce modèle doit être adapté à chaque organisation.

3. La transformation en action

Dans cette dernière partie, les auteurs passent enfin à la pratique. La mise en œuvre de la transformation est découpée en trois phases qui se réfèrent chacune à trois piliers du modèle-cible.

  • Phase #1 : incarner et fédérer (piliers Culture, Makers et Talents)

Trois changements sont à opérer : favoriser l’adoption de comportements et pratiques essentiels à la transformation, faire émerger des makers, aligner votre promesse d’employeur et vos pratiques pour attirer de nouveaux talents.

  • Phase #2 : décider et agir (piliers Stratégie, Data et Clients)

Il vous faut déployer une stratégie orientée vers l’innovation digitale, sécuriser, piloter et valoriser votre capital de données, mais aussi recentrer vos efforts sur la création de valeur pour vos clients et vos partenaires.

  • Phase #3 : transformer de manière itérative (piliers Décision, Technologies, Vélocité)

Cette dernière phase consiste à déployer une architecture IT urbanisée, ouverte, évolutive et résiliente. Il vous faudra mettre le potentiel de l’IA et des solutions analytiques au cœur de vos processus de décision. Et surtout, rendre votre entreprise véloce en conjuguant Agilité et simplification.

Cette partie sur le passage à l’action regorge d’exemples pratiques qui guident le lecteur à comprendre et mettre en œuvre la transformation.

Un livre qui fera date

Sculpté comme un sportif de haut niveau, ce livre, sans gras ni fioriture, multiplie les cas pratiques tirés d’expériences réelles. Telle une recette de cuisine, les phrases sont courtes, percutantes et claires, ponctuées d’infographies et de tableaux synthétiques.

Dans l’ensemble, le livre fait la part belle aux récits d’expériences d’entreprises. Heureusement, la centaine de sociétés citées n’est pas constituée que de multinationales américaines, travers de beaucoup trop d’ouvrage sur la transformation digitale. Pour autant, on n’évitera pas les lieux communs sur Apple, Google et Uber… et les anglicismes.

Notre seul regret concerne le manque d’exemples de PME françaises ayant réussi leur transformation digitale. Ce chamboulement organisationnel et stratégique ne concerne pas que les ETI et les grandes entreprises.

Au final, l’expérience opérationnelle des auteurs a permis d’opérer une synthèse brillante et pratique des échecs et des réussites de la transformation numérique. Un pari tenu en 197 pages denses et riches. Ce livre qui fera date est un indispensable que tout dirigeant d’entreprise, mais aussi responsable et manager IT devraient avoir sur son bureau.  

Après sa lecture, on n’a plus qu’une envie : mettre en œuvre les solutions proposées et se former pour déployer efficacement la transformation dans son entreprise.

À propos de l’ouvrage

Le Nouvel Horizon de la transformation digitale – 9 piliers pour développer une stratégie data-driven, par Pejman Gohari, Naoumane Cherkaoui et Jean Barrère, Éditions Dunod, 197 p., 24 €.

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